samedi 11 février 2017

Manuel de détection des Taupes/Trolls sur Internet



« L’abondance et la richesse de l’information crée une pauvreté de l’attention. » Herbert Simon, 1977

« L'information est une force agissante. Elle crée des choses ou des relations et en détruit. Elle produit de l’ordre et du désordre. En particulier l’information fausse et déstructurante qui occulte la vérité, et enlève la capacité de réagir de façon appropriée, détruit la mémoire ou annihile la capacité de traitement. De la désinformation politique au virus informatique, du bobard au sabotage, l’information menace l’information.
Une propagation périlleuse rançon de sa reproductibilité. Le monopole de sa diffusion ou le contrôle exercé sur sa réception, via la manipulation ou la propagande, menacent la pensée critique et interdit tout possibilité de réponse. L’information menace alors la communication. […]
L’information a une valeur «cumulative» (celle d’agir sur l'information). Celle-ci peut être positive : une information structurante qui permet d'accumuler d'autres informations, de mettre en rapport des éléments, de les rendre plus signifiants encore, cela s'appelle tout simplement le savoir. Mais cette valeur implique son contraire : la capacité de détruire l’information, d'ajouter de l'entropie et du désordre (telle serait la «valeur d'usage» d'un virus ou d'une opération de désinformation pour son promoteur). […]
Le fait évident que l'information aille toujours plus vite dans nos sociétés, qu’elle fonctionne en flux tendus et qu’il faille réagir instantanément implique aussi que nous sommes entrés dans une économie du temps. Symétriquement, le temps perdu ou gagné a acquis une valeur stratégique. Gagner quinze jours sur le concurrent par l’intelligence économique est un avantage important, gagner quelques secondes sur des réactions instantanées peut décider d’une guerre. Corollaire du corollaire : faire perdre du temps à l'autre, c’est lui infliger un préjudice. Quant un virus provoque un déni d’accès sur quelques sites importants (c'est à dire les bloque quelques heures) la nouvelle économie frémit. Faire perdre du temps par des leurres ou des ruses, c’est déjà vaincre. […]

Tout ceci nous impose une responsabilité intellectuelle. Pour comprendre, peut-être prévoir et maîtriser, il faut rassembler des compétences, collecter des données et confronter les idées. Il ne s'agit d’être ni pour ni contre la technique, Internet ou la société de l'information. Il s'agit de traiter ces conflits comme des faits dont il faut déterminer les formes, les occurrences, la finalité, la genèse. »1

Sur Internet, les Trolls sont légions ; pourtant, personne ne s'intéresse jamais profondément à eux, car ils sont souvent considérés comme des fauteurs de troubles inutiles. Pourtant, des faits étonnants suggèrent qu''il conviendrait de différencier les Trolls des Taupes. A première vue, beaucoup affirmeront que c'est le même phénomène hors de toute ignorance. Cela ne veut pas dire que quelqu'un qui assimile les deux est stupide, juste qu'il est mal informé de la réelle relation qu'entretienne ces termes.

Partie 1 : Les Trolls

Troll (informel) : internaute écrivant un message délibérément offensant ou provocant dans le but de contrarier quelqu'un ou de susciter une réponse furieuse de sa part.

Troller est, par essence, une activité moralement creuse. Quelque que soit la croyance contenu dans le message, essayer de troller quelqu'un est essentiellement une tentative visant à provoquer une réponse négative d'autrui. En tant que tel, le fait de troller existe sous de nombreux aspects, et ce phénomène induit généralement une idée fausse.
Certains Trolls sont plus subtiles que d'autres. D'un côté de cette panoplie se situe le Troll fournissant peu d'effort, essayant de troller quelqu'un principalement à travers les attaques personnelles, des mécanismes d'imitation, l'usage excessif de sarcasme, d'interrogations, etc. Ces Trolls sont faciles à détecter.
D'un autre côté, le Troll expérimenté usera de la tromperie : accord sur les faits intéressé, autorité attrayante et tactiques rédhibitoires. Un Troll qui débute la discussion en exprimant son accord avec vous sera difficile à détecter, et souvent il amènera ses cibles profondément dans ses filets avant qu'elles se rendent compte qu'elles ont mordu à l'hameçon. Beaucoup de tactiques de Trolls expérimentés mêlent la cargaison d'ambiguïté émotionnelle à la conversation par commentaires successifs : souvenez-vous toujours que les mots et les phrases peuvent avoir de multiples définitions dépendamment de la déclinaison, et si vous êtes sceptiques à propos de la sincérité d'un commentaire, essayez de le lire à voix haute quelques fois avec différents niveaux de sarcasmes dans votre voix. Autrement, s'il apparaissait que les arguments pouvaient se retourner contre vous, jouez la prudence.

Donc, comment combattre un Troll ? C'est simple : ne le combattez pas. Le Troll est là spécialement pour se battre. En engageant le combat avec lui, vous assurez déjà sa victoire. Votre argument pourrait être irréfutable, vous pourriez apporter toutes les preuves pour convaincre toute personne rationnelle. Le Troll s'en moque, il vous a déjà fait perdre votre temps et vous aura fait réagir. Ainsi, rappelez-vous de la règle capitale des discussions sur Internet : DON'T FEED THE TROLLS (« NE NOURRISSEZ PAS LES TROLLS »).

Partie 2 : Les Taupes

Taupe (argot) : assistant d'escroc de confiance, en particulier une personne qui se fait passer pour un client ordinaire, un visiteur, etc, dans le but de persuader les autres à participer.

Si troller est une activité moralement creuse, la Taupe, elle, fait dans la corruption morale. Il se peut que la Taupe sait qu'elle est dans le faux (et il y a de grande probabilité pour), mais ne s'en soucie pas du moment qu'elle gagne de l'argent. Il en résulte que les Taupes représentent une forme plus avancée de Trolls. Pendant que le Troll peut surfer sur des insultes basiques ou du sarcasme, la Taupe se doit d’être un débatteur chevronné, capable d'argumenter efficacement une position, et se doit d'avoir les ressources pour discréditer ou à défaut ébranler la position de ses opposants. Après tout, elles sont par définition payées pour leurs services.

La distinction la plus importante entre une Taupe et un Troll réside dans la question de cible. Lorsque vous, débatteur, êtes la cible d'un Troll, la Taupe, elle, cible l'audience, c'est-à-dire la personne aléatoire qui tombe par curiosité sur le fil de discussion et qui n'a aucune opinion préconçue sur sur le sujet en question. La Taupe n'est pas payée pour rendre furieux le sceptique, elle est payée pour influencer le débat.

La Taupe efficiente aura sa propre méthode pour miner un argument, mais utilisera généralement l'une des trois méthodes suivantes. Elles sont toutes efficaces si exécutées correctement, et sont toutes psychologiques par nature.
  1. Le Professeur : Cette tactique tente de placer la Taupe du côté rationnel et intelligent de l'argument. Il semblera adopter une morale et une logique à toute épreuve. Son verbiage sera décelé seulement par le niveau de précision avec lequel elle l'exerce. C'est une méthode très efficace, parce que pour l'individu moyen curieux l'intervenant semblera légitimement intelligent. Heureusement, sa mise en œuvre requière une personne dédiée et cultivée; celles-ci ne se rencontrent pas aussi souvent que d'autres. Malheureusement, quand cela arrive, il est souvent presque indiscernable d'un authentique commentateur engagé présentant son point de vue. A cause de cela, accuser le Professeur d’être une Taupe ne devrait être qu'une solution de dernier recours: il est bien plus préférable d'obtenir une victoire sincère par un débat maintenu, que de le dénoncer.
  2. Le Saboteur : Similaire dans la rhétorique au Troll expérimenté, mais résolument plus sophistiqué. Le Saboteur rejoindra votre argument et y ajoutera son analyse, dont l'absurdité disproportionnée fera perdre de la crédibilité aux yeux de quelqu'un n'ayant pas encore participé au débat. C'est une technique de combat plus facile, mais qui requerra des réponses interminables lesquels déconstruiront plus ou moins le problème initial.
  3. Le Témoin Incrédule : Cette technique de Taupe est la plus commune des trois. La Taupe se joint au débat en progression, et commet l'erreur de l'incrédulité personnel ad nauseam. « Je suis désolé, je ne peux pas accepter que […] est […]. C'est juste impossible, ça n'a aucun sens. » Et ça continuera comme cela. Peu importe ce que vous lui jetez la figure, il reviendra avec la même incrédulité. L'objectif est simple : faire en sorte que l'intervenant et ses arguments aient l'air trop fantastiques, pour que l'individu moyen ne puisse pas acquiescer. Bien qu'il soit très facile de vaincre le Témoin Incrédule par des arguments logiques simples, soyez prudent. Vous devez savoir quand vous retirer, ou des répétitions incongrues transformeront votre argument en argument désespéré. Argumentez finalement contre leur confusion déloyale, en moins de trois réponses si possible. Retirez-vous ensuite complètement, même si elles reviennent pour essayer de vous conduire à davantage.

Comme évoqué, des variations de ces tactiques existent, et la méthode de chaque Taupe sera différente. Des Taupes mieux équipées utiliseront des tactiques peu reluisantes (comptes multiples, manipulation de votes, etc.). Quelque fois, combattre seul contre l'effort combiné d'une ou plusieurs Taupes est vain. Toutes les batailles ne peuvent pas être gagnées.

Les Trolls/Taupes sont finalement difficiles à détecter. Ils utilisent des artifices de plus en plus ingénieux dans le but d'orienter les débats sur les forums ou dans les sections commentaires de certains sites Internet.
Les argumentations à la logique fallacieuse, les syllogismes, l'Argumentum ad nauseam, l'ouverture de débat stériles, des dialogues qui sont en réalité des monologues provenant de la même adresse IP, les accusations mensongères, les tentatives de liaisons d'amitié avec certains intervenants dans un objectif de gain de confiance, le partage excessif de liens provenant de « cahiers » d’URL préétablis spécifiques à chaque sujet, la défense opiniâtre d'un point de vue ou d'une personne ; voici quelques exemples de l’ambiguïté provoquée par de tels subterfuges sur le net. Tous les moyens sont bons lorsqu'il s'agit de crédibiliser un propos.
Il faut aussi noter que les Taupes et les Trolls n'opèrent pas uniquement sur les sites d'information alternative, mais également sur Facebook, sur les médias subventionnés, sur Youtube, certains sont payés pour rédiger des articles sur Wikipedia234, ils peuvent opérer sur des forums connus comme Doctissimo, ils irritent les community managers de certaines entreprises5, bref, ils sont présents sur à peu près toutes les plates-formes d'information de l'Internet.
Les Taupes peuvent défendre toutes sortes d’intérêts, des OGM6 à l'eugénisme en passant par la défense idéologique d'une devise monétaire, ou encore le révisionnisme historique, lequel peut amener son lot de problèmes pour le site concerné, en vertu de la législation actuelle en France7. C'est sans compter sur les conflits d’intérêts flagrants propres à la collaboration de grandes entreprises avec les faiseurs d'opinions comme Doctissimo par exemple8. Des articles entiers sur tel produit ou tel service sont nés uniquement via la volonté de grandes entreprises d'augmenter leur notoriété et donc leur profit. Et encore, ce manuel n'a pas vocation à dénoncer ces sites web entiers construits sur des bases voisines, mêlant mensonges et vérités, dans le seul but de ralentir ou biaiser les recherches d'un internaute lambda.

Pour revenir au sujet des taupes, en fin de compte, n'importe qui sur un fil de discussion sur Internet peut être pris pour un taupe ou un troll, pour peu qu'il défende une cause dans laquelle il place ses convictions. Afin de maintenir la Vérité, il est de notre devoir de trier le bon grain de l'ivraie, d'extirper la vérité au milieu de cet océan de manipulation. Un individu isolé navigant sur l'Internet ne devrait jamais confier définitivement ses croyances à tel article, à tel intervenant sur un fil de discussion ; il doit forger sa propre opinion en plaçant sa confiance uniquement en lui-même.
Au final, les trolls et les taupes provoquent de manière inhérente une perte de temps dans vos recherches. Ce sont des facteurs ralentisseurs pour la connaissance, quelle que soit sa nature.

En conclusion, si vous voulez vraiment connaître un sujet en profondeur, rien de tel que les livres ou les e-books.

Et puis, si vous essayez de dépasser le connard n°1 en niveau de trolling, vous serez vite rattrapé. N’oubliez pas que c’est lui qui a écrit ce manuel.


Liens connexes :
-> A noter que ce n'est pas réellement « Israël » qui paye des travailleurs pour rédiger des articles Wikipedia, cet argent vient probablement de personnes mal intentionnées intéressées par la diffusion de la pensée unique.
Chapitre IX, Menaces, conflit, information: vers une info-stratégie
François-Bernard Huyghe, Docteur d'Etats en sciences politiques
Fondateur de l'Observatoire Européen d'Info-Stratégies
2 [ - Wikipedia – Israël paye des travailleurs pour manipuler du contenu en ligne - ] : https://www.youtube.com/watch?v=-x2DFnGI9Ac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire